Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de la Chaumény, altitude : m

  Simple épaule du Grammont, au nord-est de celui-ci, cette sommité relativement délaissée porte en outre un nom qui évoque dans la région du bas Valais d'importantes avalanches, en raison du couloir de la Chaumény, important dévaloir de neige situé sur les pentes est de cette montange.

  Elle est le plus facilement accessible en partant de la fin de la crête nord du Grammont. A quelques centaines de mètre de ce sommet, une vague trace descend en effet dans les raides pentes herbeuses du versant nord-est du massif. Suivre cette trace pour contourner par le sud quelques barres de rochers séparant le Grammont de la Chaumény. Quitter le sentier au moment où l'on peut suivre le bas de ces barres vers le nord, jusqu'à atteindre un collet donnant accès à la dernière arête sommitale herbeuse, facile, mais aérienne, qui mène au point culminant de la Chaumény. Le panorama sur le haut lac Léman et la basse vallée du Rhône y est magnifique.

  La fin de l'itinéraire, à partir du bas des petites barres, peut aussi être atteint soit par le haut couloir de la Chaumény, au dessus des chalets homonymes, soit en passant par un collet au sud, sur la crête reliant la Croix de la Lé au Grammont, et de là en traversant de niveau dans les pentes de la montagne (traces). Ces deux itinéraires ne comportent aucun sentier et de ce fait sont un peu plus désagréables. Le caractère sauvage du terrain et la beauté des lieux compensent cet inconvénient.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de la Chaumény

Randonnée n° 195 : La Pointe de la Chaumény, par le couloir homonyme
Randonnée n° 197 : La Pointe de la Chaumény, depuis Tanay

Pointe de la Chaumény